.
Il y a beaucoup plus que l’hydromel au rayon des alcools de miel. Grâce à la créativité des producteurs et productrices, la diversité est au rendez-vous, et il y en a pour tous les goûts.
Ces alcools ont tous le même ingrédient de base: le miel, bien sûr. En fonction du terroir d’où provient celui-ci et des plantes qui sont butinées par les abeilles, les produits finaux présentent différentes nuances de saveurs. Les procédés utilisés pour fabriquer ces alcools sont tout aussi variés et mènent à différents résultats, autant en matière de goût, d’effervescence ou de taux d’alcool.
«Pas mal de gens ont des préjugés et une idée dépassée de l’hydromel», affirme René Bougie, président de l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec. «Ils pensent que c’est nécessairement très sucré et refusent parfois d’y goûter pour cette raison. Désormais, on préfère donc parler de vin de miel plutôt que d’hydromel afin de se dissocier de cette image erronée. D’ailleurs, très souvent, le produit se rapproche du vin à s’y méprendre», poursuit-il.
La majorité des alcools de miel demandent une première fermentation du moût, dont les ingrédients de base sont le miel, l’eau et la levure. Pendant ce processus qui peut durer de deux à cinq semaines, le miel est transformé en alcool par les levures, laissant de subtils arômes floraux au produit ainsi que du sucre résiduel en plus ou moins grande quantité. D’autres ingrédients de macération peuvent être ajoutés à cette étape, comme des herbes, des fruits ou des épices.
Le vin de miel ainsi produit peut ensuite être filtré ou non, gazéifié ou pas, et parfois même désalcoolisé. Un passage en barrique ayant contenu un autre alcool peut aussi contribuer à lui donner une personnalité unique. Une deuxième fermentation en bouteille peut éventuellement être initiée par un ajout de miel, dans le but de développer d’autres arômes, de faire grimper le taux de sucre ou de favoriser une effervescence.
«Selon les procédés utilisés par le producteur, on peut obtenir un produit plus ou moins fort en alcool, sucré ou pas, pétillant ou non, indique René Bougie. Le produit peut être fortifié grâce à l’ajout d’un alcool fort ou encore distillé. Il y en a vraiment pour tous les goûts!»
Voici différentes catégories d’alcools de miel à découvrir
Vin de miel, aussi appelé hydromel
Sec, demi-sec, doux, liquoreux, pétillant… Le vin de miel se décline en une multitude de couleurs et de saveurs. Il est parfois aromatisé avec des petits fruits ou des aromates. Il se boit comme du vin, autant comme apéritif que pour accompagner un bon repas.
Vin de miel fortifié
Le vin de miel fortifié a été bonifié d’un alcool fort. Il peut s’agir de vodka, de whisky ou de rhum, entre autres. Le vin de miel fortifié peut également être vieilli en barriques, par exemple dans un fût de porto, de rhum ou de brandy. On le boit comme un apéritif ou un digestif.
Liqueur de miel
Préparée à partir d’un alcool auquel est ajouté du miel, la liqueur a un taux de sucrosité élevé. Elle peut être aromatisée avec des fruits, des épices ou des herbes, et comporte plus de 21% d’alcool et au moins 80 g de sucre résiduel par litre. On peut la servir dans un cocktail ou telle quelle, avec ou sans glace, autant comme apéritif que digestif.
Mistelle de miel
La mistelle est produite à base de moût de miel et d’eau, sans fermentation, et est fortifiée grâce à un alcool distillé. Parfois aromatisée aux herbes et aux épices (menthe, cannelle ou cardamome, par exemple), elle doit présenter un taux d’alcool de moins de 19%. Sa texture liquoreuse, qui rappelle le vin de glace, en fait l’accompagnement idéal des fromages et des pâtés.
Spiritueux de miel
Un spiritueux de miel est un vin de miel distillé qui peut avoir subi plusieurs transformations, entre macération avec aromates et vieillissement en barriques. Dans ce lot, on retrouve des rhums, des gins, des brandys, des eaux-de-vie ou encore des crèmes alcoolisées. Polyvalents, les spiritueux de miel peuvent être dégustés tels quels ou servir de base à de nombreux cocktails.
Cocktail prêt à boire
Certains produits, souvent offerts en canette, sont présentés sous forme de cocktails prêts-à-boire. Un vin de miel peut ainsi être dilué avec de l’eau plate ou pétillante, ou encore du jus de fruits. L’ajout de miel peut aussi permettre une deuxième fermentation en canette afin de produire une effervescence naturelle. Ces produits contiennent entre 2,5 et 7% d’alcool.