.
Bien qu’il fasse de l’apiculture depuis plus de 25 ans, Talusier Arbour-LaSalle commence tout juste dans le monde de l’hydromel. Les premiers produits de l’Hydromellerie Tal – des vins de miel en canette légers, pétillants, aromatiques et rafraîchissants – sont arrivés en même temps que les beaux jours du printemps.
S’étant donné pour mission de créer une entreprise qui respecte les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies, Talusier fabrique depuis peu de doux nectars à base de miel et de fruits issus du recyclage alimentaire, lorsque possible. Ses 150 ruches sont installées de Pont-Rouge à Stoneham, en passant par Saint-Gabriel-de-Valcartier, Saint-Augustin et Québec.
L’homme de 45 ans a passé la majeure partie de sa vie à entretenir sa passion pour les abeilles et leur miel. L’hydromel, c’est l’aboutissement de plusieurs années de perfectionnement de ce qui ne devait être au départ qu’un passe-temps.
Tout a commencé à 19 ans. «Je suis allé travailler en Ontario, dans un champ de tabac, pour une immersion en langue anglaise, raconte Talusier. À la fin de mon contrat, on m’a demandé si je voulais rester dans la région. Un apiculteur voisin se cherchait de l’aide.» Il a dit oui.
Une histoire d’amour
Le reste de l’histoire s’écrit d’elle-même. Tombé amoureux du travail dans les ruches, le jeune homme part en Alberta pour suivre un cours commercial technique. S’en suivent des stages dans la même province et en Californie dans de très grosses productions de miel, où l’apprenti apiculteur en apprend énormément sur le métier.
Malgré ce parcours, l’apiculture demeure un simple loisir pour Talusier, qui a ensuite étudié en sciences politiques avant de devenir représentant en vente. Son rêve d’avoir un jour une hydromellerie est dans les cartons.
«Je n’ai jamais voulu avoir des ruches pour commercialiser du miel, mais pour faire de l’hydromel», poursuit le passionné qui n’a jamais cessé de croire qu’un jour, il se consacrerait à temps plein à cette activité.
À un certain point, confiant qu’il possède toutes les connaissances pour se lancer et ayant trouvé le parfait local où débuter sa production, Talusier Arbour-LaSalle fonde son hydromellerie afin de lancer ses premiers produits en mai 2024.
«Les produits que je développe sont inspirés de ce qui se fait aux États-Unis, explique-t-il sans aucune prétention de réinventer la roue. Ce sont des hydromels secs, avec des taux de sucre et d’alcool peu élevés. Ils seront aromatisés avec des fruits, du houblon et même du café.»
Offerte en canette de 355 ml, la boisson est parfaite pour une consommation modérée et est facile à emporter. Talusier Arbour-LaSalle est d’ailleurs catégorique: «Si vous voulez goûter quelque chose de rafraîchissant, de désaltérant et de surprenant, optez pour un hydromel.»
Talusier est également impliqué dans le mouvement 1% For the planet en plus de soutenir financièrement le travail de Bees Abroad et de leur groupe d’apiculteurs en béquilles au Sierra Leone.