Hydromel du Fjord: Une boisson on ne peut plus locale

Hydromel du Fjord

Lorsque Stéphane Bouchard a fondé Hydromel du Fjord, à La Baie, près du fjord du Saguenay, il souhaitait créer un produit aussi local que possible. Du bois des ruches jusqu’aux petits fruits qui aromatisent ses vins de miel, tout provient de son beau coin de pays. Et ça se goûte!

«D’une région à l’autre, l’hydromel n’a pas les mêmes arômes. On travaille fort pour offrir une boisson d’exception», lance d’emblée Stéphane Bouchard.

Le président-directeur et fondateur d’Hydromel du Fjord est un gars de plein air qui aime se tenir occupé. Que ce soit sur sa terre à bois ou au chalet, l’homme de 46 ans est le plus heureux lorsqu’il chasse, pêche, ski ou, bien sûr, prend soin de ses quelque 175 ruches.

«Je ne suis pas du genre à rester enfermé et à ne rien faire», souligne celui qui est aussi contremaître en construction. Ce deuxième emploi l’aide à réaliser les nombreuses ambitions de son projet-passion lancé il y a presque 10 ans.

L’apiculture est arrivée dans sa vie tout naturellement. Au départ, le plan de Stéphane Bouchard n’était que d’avoir une ruche ou deux afin d’aider ses 72 arbres fruitiers à produire davantage. «Ils faisaient de belles fleurs, mais je ne récoltais que quelques cerises par année», se souvient-il.

En permettant aux abeilles de venir butiner la flore environnante, l’apiculteur en devenir espérait dynamiser la biodiversité de son terrain. «J’ai commencé avec le matériel de mon grand-père, dit-il. Il avait tout ce dont j’avais besoin pour me lancer, sauf les abeilles.»

Valoriser l’abondant nectar

Impressionné par la quantité de miel qu’il arrive à produire avec ses installations modestes ainsi que par le coup de pouce que les pollinisatrices apportent à ses arbres, il décide de se mettre à la confection de ruches, avec son propre bois.

«J’avais une bonne production de miel, j’en donnais à mes amis, mais j’en avais encore en surplus.» Motivé par le désir de faire plus avec son précieux nectar, Stéphane Bouchard fournit du miel à des camarades brasseurs et restaurateurs. Il était important pour lui de savoir où le miel allait se retrouver et dans quels projets il allait être utilisé.

Quelques années plus tard, son intérêt pour le monde des alcools et spiritueux le pousse à se lancer dans la production d’hydromel. Aidé par de bons amis qui se greffent à son projet de temps à autre – Steve, Louis, Martin, pour ne nommer que ceux-là –, il réussit à élaborer de superbes produits, y compris un hydromel sec, une version liquoreuse et des boissons aromatisées aux petits fruits d’ici. «Ç’a toujours été important pour moi d’utiliser ce qu’on a au Saguenay, comme les bleuets et les baies d’aronia», ajoute le fier locavore.

Hydromel du Fjord
Vin de miel sec de l’Hydromel du Fjord

Bien que les défis soient nombreux, rien ne peut arrêter Stéphane Bouchard de rêver à l’avenir de son entreprise et à de bons nouveaux produits locaux.

Copyright 2021 Eventr. All rights reserved.