
.
Camarades de classe, puis colocs, les brasseurs William Audet et François Beaudoin ont d’abord fait leurs classes dans le monde des bières artisanales avant de plonger dans celui des alcools de miel en 2020. Les hydromels légers et aromatisés de Cru d’abeille, des cocktails rafraîchissants qui se démarquent avec des saveurs inusitées, promettent de démocratiser le genre.
«On est carrément partis de zéro», lance d’emblée François Beaudoin, cofondateur de Cru d’abeille. L’histoire commence au moment où les deux acolytes, alors cégépiens, brassaient leurs propres bières. «Au début, on faisait ça dans le garde-robe», rigole François. Les années passent et ils continuent leur rituel de brassage maison tout en tentant de parfaire leurs connaissances. «On avait acheté des livres sur différents sujets: l’eau, le malt, le houblon, les levures… Et comme on avait droit à un rabais si on achetait un livre de plus, on en a pris un sur l’hydromel», raconte François.
C’est ainsi que les deux brasseurs finissent par tester une recette de vin de miel, juste pour le plaisir. Le résultat leur plaît, tant et si bien qu’ils décident de fonder une hydromellerie afin de créer des vins de miel aromatisés et à faible teneur en alcool,dont l’incontournable Concombre ou le tout nouveau Camerise et basilic. «Avec Cru d’abeille, on est les seuls à faire des hydromels légers à 4% d’alcool ou moins, précise François. On essaie de s’éloigner des vins de miel de type digestif, qui sont déjà très nombreux.»
Mission: démocratisation
Cru d’abeille a même innové en élaborant des versions sans alcool de ses hydromels effervescents dont celui à la canneberge et à l’hibiscus, le premier produit du genre au Québec. «On a voulu positionner nos hydromels comme des boissons désaltérantes, décrit François. On a fait le choix de commercialiser que des canettes, parce qu’on voulait rendre nos produits plus accessibles.»

Pour donner du oumpf à leurs boissons réalisées grâce au miel toutes fleurs de leurs ruches installées à Lévis, François et William proposent des mariages aromatiques alléchants. Le plus populaire? Framboise et hibiscus, un équilibre de saveurs fruité et acidulé. «On essaie le plus possible d’utiliser des fruits bios et de valoriser l’économie circulaire, renchérit François. Par exemple, on lancera bientôt un cocktail à l’orange fait à partir de purée d’orange de l’organisme La tablée des chefs.»
Démocratiser les alcools de miel? Voilà un défi assurément à la hauteur des ambitions de ce joyeux duo!