Apikol: Une distillerie écoresponsable au centre-ville de Québec

Apikol

Misant sur l’agriculture de proximité, Apikol a pignon sur rue dans Saint-Roch, à Québec, depuis 2022. La toute jeune distillerie de quartier propose ainsi des hydromels et spiritueux 100% locaux élaborés à partir de miels issus d’apiculture urbaine, une première dans la Belle Province.

D’abord guidés par des principes de développement durable, les deux associés derrière Apikol, Frédéric Dutil et Nadine Pelletier, ont l’écoresponsabilité à cœur. Ce n’est donc pas un hasard si les deux ingénieurs de formation ont choisi le miel pour fabriquer leurs produits, dans un souci de réduire au maximum leur empreinte environnementale.

«Il n’y a pas plus écoresponsable que le miel pour faire des alcools», indique Nadine Pelletier en direct de la ferme urbaine du boulevard Charest, en plein centre-ville de Québec. Certes, le travail des abeilles favorise la biodiversité, mais il y a plus: en produisant eux-mêmes leur matière première, les distillateurs s’assurent de ne recourir qu’à des ingrédients de chez nous. Rien d’autre. «Même les aromates qu’on utilise pour notre gin poussent au Québec, donne en exemple Frédéric Dutil, instigateur du projet. Ce qu’on peut faire est infini! À quoi bon faire un gin dit québécois avec de l’alcool produit en Ontario et du pamplemousse quand on peut utiliser des herbes, des racines et des baies qu’on trouve ici?»

Dans le même ordre d’idées, le duo a choisi de pratiquer l’agriculture de proximité en enracinant la majorité de ses ruches au cœur de la ville. «C’est le concept d’ancrage local: les gens peuvent venir à la ferme à pied, à vélo ou en autobus comme nous sommes installés dans une zone centrale comme La Cité-Limoilou», illustre le distillateur, qui propose non seulement des visites guidées présentant toutes les étapes de production, de l’abeille à la bouteille, et une dégustation des produits phares, mais également des ateliers créatifs de fabrication de gin, le tout sur réservation.

Bon à savoir: les convictions écologiques d’Apikol ont fait pencher l’entreprise vers la consigne privée, avec des bouteilles et des bouchons réutilisables. Écoconçus dans la province, leurs contenants ont été pensés pour être facilement nettoyés et remplis encore et encore.

Des produits uniques

Au-delà de l’incontournable gin, Apikol propose une vodka aux arômes subtils de fleurs, une eau-de-vie de miel caramélisé et vieilli en fûts de chêne (fabriqués au Québec, bien sûr) ainsi qu’une eau-de-vie à la framboise. Cette favorite, issue de la macération de petits lots de framboises cultivés en Beauce, se boit telle quelle, à l’apéro ou en guise de digestif, dans un verre bien froid.

Apikol

À goûter absolument: les hydromels éphémères, offerts en fût exclusivement à la ferme, et l’hydromel mousseux, un nectar tout en finesse qui se distingue notamment des autres produits du genre par l’utilisation de miels urbains qui lui confèrent toute son unicité.

Copyright 2021 Eventr. All rights reserved.